Biographie

Louis-Jean Gal

Louis-Jean Gal est né à Cuers dans le Var en 1930, au milieu des vignes, dans un domaine régi par son père. Il gardera de ses premières années, l'amour de la Provence dont sont ¿uvre est imprégnée.

A 18 ans , il entre aux Beaux-arts d'Aix-en-Provence.
Pendant 4 ans, il y apprendra les diverses disciplines d'un enseignement classique. Sa rencontre avec le maître Albert Coste grand ami d'Albert Gleize dont il deviendra le disciple, sera décisive : c'est désormais à la peinture qu'il se consacrera. Pour parfaire son métier, il effectuera de nombreuses copies dans les musées. A Paris, il fréquentera l'Académie de la Grande chaumière et l'Académie Ranson et participera à divers mouvements.
Il expose à Deauville, Bruxelles, Londres, Lausanne, Paris.

Retiré dans les Alpes de Haute-Provence, parallèlement à son travail de peintre, il travaille dans une grande entreprise de produits chimiques.
Il obtient le Premier grand prix des rencontres internationales d'Arts plastiques de Châteaux-Arnoux. Il en devient membre du jury et président par alternance. Avec les membres du jury devenus ses amis, il fonde l'association "Art'Noux" dont le but est de promouvoir les arts plastiques.
Il expose dans la région, avec son association ou pour des causes humanitaires.
Poursuivre son travail sans contrainte, aller au bout de sa conception de la peinture, sont ses motivations.