La peinture s’adresse à nous directement.
Elle suscite sentiments et émotions par des formes et des couleurs « en un certain ordre assemblées ».
Nul besoin d’une prothèse littéraire entre elle et le spectateur.
La littérature ne peut que cerner le phénomène pictural mais ne peut y pénétrer.
Il n’est pas nécessaire de comprendre, il suffit d’aimer. C’est l’intelligence du cœur qui compte et c’est par ce chemin qu’on pénètre dans le secret de la création .C’est par ce chemin que l’on parvient à retrouver le long cheminement du pinceau, les hésitations, les audaces, les réussites du peintre, que l’on vibrera d’un accord ou d’une forme, directement, sans intermédiaire, que l’on deviendra soi-même le créateur de l’œuvre.
Nicole Baret a trouvé ce chemin tout de suite, sans a priori. Elle est entrée, presque par effraction. à l’intérieur de l’œuvre, et à partir de là, en a créé une nouvelle image, semblable et différente à la fois. Elle a créé une ouverture qui permet d’entrer directement au sein de la toile.
Son écriture est tout à fait exemplaire. Par son ampleur, sa sensibilité, son pouvoir évocateur elle se suffirait à elle-même Mais cette démarche originale permet ainsi à ma peinture de devenir à son tour une porte sur son monde poétique, ce qui donne à l’ensemble une autre dimension, supérieure à la somme des deux créations.
Nicole, tu as été le moteur de notre "association". Sois en ici remerciée.
Merci aussi pour ton humour,
Merci pour ce que tu es : notre irremplaçable amie.
L-J Gal