Louis-Jean Gal : blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 17 novembre 2009

Mon exposition à la fondation Carzou

Encore une semaine d'exposition à la fondation Carzou. Si vous voulez laisser un commentaire sur l'exposition, cliquez sous le billet sur le lien x... commentaires. Vous pourrez insérer un commentaire mais également lire les précédents commentaires laissés par les internautes.

mardi, 29 septembre 2009

De Courbet à Picasso à la fondation Gianadda à Martigny en Suisse du 19 juin au 22 novembre.

Les œuvres viennent du Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou. Une pléiade d’artistes s’échelonnent, très représentatifs de toute cette période. Des très connus, d’autres moins, mais chacun a sa place et enrichi l’ensemble. Deux superbes Corot valent à eux seuls le déplacement. Une toile de Sisley à couper le souffle nous fait regretter le temps où le peintre n’avait d’autres soucis que traduire ses impressions. Deux douanier Rousseau jubilatoires (le peintre et sa muse et le cheval attaqué par une panthère dans la jungle) méritent un arrêt prolongé. Une merveilleuse danseuse de Degas qui fait d’ailleurs l’affiche de l’exposition (un petit format) démontre à elle seule toute la maitrise du grand maître. Deux Cézanne peu connus, peu représentatifs mais intéressants, Picasso bien sûr et bien d’autres font de cette exposition une manifestation remarquable qui continue à assurer la réputation de la Fondation Ne pas oublier d’aller saluer le magnifique Maillol à l’entrée côté parc.

lundi, 14 septembre 2009

Deux expositions bien différentes

Exposition « de Cezanne à Picasso » à Aix en Provence. Du 25 mai au 27 septembre 2009

Une expostion bien décevante. Quelques Cézanne. Trois en réalité. Une multitude de Picasso pas toujours des meilleurs, des toiles baclées et des raclures d’atelier. Des textes illisibles sur les murs. Les organisateurs se sont torturés les méninges pour trouver des liens de parenté entre Cézanne et Picasso. Un exemple : l’homme à la pipe de Cézanne et un personnage de Picasso fumant une pipe. Cet exemple tendait à démontrer l’influence de Cézanne sur Picasso. Ridicule ! Picasso doit à Cézanne ce que tous les peintres lui doivent : la suppression de la perspective, la simplification des formes, le sujet n’est plus qu’un prétexte à peindre. Chercher une autre parenté est une aberration. Cette exposition ne fait pas honneur aux peintres (ils méritent mieux) encore moins aux organisateurs

Exposition Bonnard au musée de Lodève du 20 juin au 1er novembre 2009

Chaque année le petit Musée de Lodève organise une exposition de prestige, cette année elle est consacrée à Bonnard. Nous y découvrons 70 Bonnard ! Parfaitement mis en valeur avec des textes lisibles, la possibilité de revenir en arrière de voir et de revoir. Magnifique ! Une chronologie parfaite permet de voir l’évolution de son œuvre. A voir. Merci aux organisateurs.